Comment attraper de grosses truites avec des cuillères ?

Comme les ailerons d’une Chevrolet ou un match de baseball diffusé par un transistor, trout fishing with spoons semble être quelque chose d’une époque révolue. En réalité, cette méthode est aussi mortelle aujourd’hui qu’elle l’était autrefois. En avril, les chevesnes et les shiners frayent dans les cours d’eau de tout le pays, et les plus grosses truites du système les engloutissent.

1 | Effet de flottement

Dévalez la rivière plus vite que le courant.

Les cuillers brillent dans les tronçons où le bois mort ou les blocs rocheux créent des cachettes au milieu de la rivière ou en mer . Lancez en quart amont et récupérez légèrement plus vite que le courant. Cela permettra au leurre de se déplacer juste au-dessus du fond, là où les gros poissons se tiennent. Interrompez la récupération chaque fois que la cuillère se heurte à un rocher ou qu’elle se déplace vers un point mort. Le mouvement d’arrêt et de va-et-vient imite un poisson-appât blessé qui essaie de se redresser.

2 | Faire la coupe

Se faufiler jusqu’aux berges en contrebas sans projeter d’ombre sur l’eau.

Les truites brunes trophées adorent se réfugier sous les berges sapées, et une cuillère est parfaite pour les faire sortir de la mer ou des rivières. Mettez-vous en position au-dessus de la partie la plus profonde du bassin creusé, et lancez une cuillère à la verticale aussi près que possible du bord de la rive. Veillez à ne pas projeter d’ombre sur l’eau. Les grosses truites font souvent claquer la cuillère au moment de la chute, vous devez donc avoir une main prête à refermer l’anse lorsque le leurre tombe.

3 | Temps d’attente

Si vous ne pouvez pas vous placer en aval d’un trou, installez-vous directement en amont de celui-ci, désengagez l’anti-retour de votre moulinet ­et faites reculer la cuillère dans le courant, en la laissant voltiger vers le bas jusqu’au sweet spot. C’est une tactique mortelle si le trou a un plafond, comme un embâcle ou un balayage de racines. Une fois que la cuillère a atteint la profondeur, gardez votre pointe basse et laissez le leurre pendre dans le courant pendant une minute avant de le récupérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *