DIY : Comment faire des boules de pâte pour la pêche à la truite ? [Étapes faciles]

Tout pêcheur sait que naturels  les appâts sont excellentsCependant, il arrive que les poissons réagissent mieux aux appâts faits maison.

Les bouillettes destinées à la carpe sont peut-être les appâts les plus connus de ce type, mais d’autres espèces de poissons peuvent être capturées avec des appâts similaires, et la truite en fait partie. Ces appâts sont appelés boules de pâte.

Alors, comment faire des boules de pâte pour la pêche à la truite ?

Vous devrez utiliser quelques ingrédients, comme de la farine, des flocons d’avoine, de l’ail, des œufs, du fromage, du colorant alimentaire, des flocons de poisson, etc. Tous les outils dont vous avez besoin pour réaliser cette recette sont disponibles dans presque toutes les cuisines.

La meilleure chose à propos des boules de pâte à truite est le fait que vous pouvez personnaliser les ingrédients pour obtenir le meilleur mélange possible pour votre lieu de pêche local.

En tant que débutant vous pouvez jouer avec les différents ingrédients et leurs proportions. C’est bon marché, facile, et un excellent moyen de connaître les habitudes alimentaires des truites locales.

Je vais vous en dire plus à ce sujet, et partager une recette simple pour les débutants.

Qu’est-ce qu’un appât à base de pâte à truite ?

L’appât en pâte pour la truite est un appât fait maison, généralement produit en utilisant différentes sortes de farine et d’autres ingrédients, comme des colorants alimentaires, de l’ail ou des flocons de poisson, pour renforcer l’odeur, le goût et la visibilité de l’appât.

Lorsqu’on la prépare, elle ressemble à de la pâte à pain, et on la façonne facilement en boules. Les boules peuvent être faites en différentes tailles, pour s’adapter à la taille des poissons de la région.

Cet appât peut facilement être utilisé par les pêcheurs moins expérimentés car il peut être facilement monté sur un hameçon.

Lorsque Pêche à la sauvage truite cet appât n’est peut-être pas la meilleure option, mais il fait des merveilles pour les étangs empoissonnés. Ces poissons sont habitués à la nourriture artificielle, et ils consommeront volontiers des boules de pâte.

En dehors des ingrédients de base, vous pouvez ajouter du fromage, de la nourriture pour chiens ou chats pour ajouter du goût et modifier légèrement la texture.

Bien sûr, vous remarquerez que certaines recettes fonctionnent mieux que d’autres dans une zone spécifique, et c’est pourquoi chaque pêcheur en a une version différente.

De quoi ai-je besoin pour fabriquer des boules de pâte pour la pêche à la truite ? [Ingrédients]

J’ai déjà mentionné tous les ingrédients, et je vais vous expliquer pourquoi ils sont nécessaires. Bien sûr, toutes les recettes n’ont pas besoin de tous ces ingrédients, et vous pouvez les préparer avec moins.

FARINE – toute pâte a besoin de farine, et celle-ci est utilisée pour la structure de la pâte. Lorsqu’elles sont mélangées à des liquides, comme l’eau, les protéines de la farine de blé interagissent et forment une structure élastique. Différents types de farines ont une teneur en protéines différente, et le résultat final sera différent, et la pâte aura une force différente.

CORNMEAL – Il ne contient pas de gluten comme la farine, et donne donc à la pâte une texture plus dense. Il est également utilisé dans certains aliments utilisés dans les écloseries de truites, qui sont donc habituées à cette saveur.

COLORATION DE LA NOURRITURE – les truites vivent en eau claire et la visibilité n’est pas un problème. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter différentes couleurs pour imiter les truites naturel  appât .

AIL – l’odeur forte se répand loin de l’appât et attire les poissons de loin. Les carpes  aussiaiment l’!

FROMAGE – Les pêcheurs à la ligne utilisent le plus souvent du fromage frais, et si vous le faites, vous pouvez utiliser moins d’eau dans votre recette, car il ajoutera un peu d’humidité. Les truites, surtout celles de l’arc-en-ciel, en apprécient le goût, et il rend la pâte crémeuse et facile à manipuler. La graisse contenue dans le fromage aide à disperser les odeurs.

Nourriture pour chiens/chats ou flocons de poisson – cette nourriture a une odeur de viande très forte, et elle est ajoutée pour renforcer la saveur.

ŒUFS – les œufs peuvent être utilisés comme agent liant. Lorsqu’ils sont traités thermiquement, les œufs coagulent et lient les ingrédients. Ils servent également d’humidité supplémentaire, donc si vous utilisez des œufs, utilisez moins d’eau.

SUCRE – ajouté pour une saveur supplémentaire.

EAU – l’eau est là pour relier les ingrédients secs, et la quantité d’eau contrôle la densité de la pâte.

Et en ce qui concerne les outils, vous aurez besoin de quelques tasses, d’un bol, d’une casserole et d’un réchaud.

Comment faire des boules de pâte pour la pêche à la truite ? [Étapes faciles]

Maintenant que vous connaissez tous les ingrédients, voici une explication simple pour savoir comment faire des boules de pâte pour la pêche à la truite.

C’est la recette la plus basique :

ÉTAPE 1 : Vous aurez besoin d’une tasse de farine, d’une tasse de flocons d’avoine, d’une demi-tasse de fromage à la crème et d’une tasse de sucre. Mettez les ingrédients secs (vous pouvez ajouter une cuillère à café de poudre d’ail si vous le souhaitez) dans un bol. Remuez-les pour bien les mélanger.

ÉTAPE 2 : Ajoutez le fromage.

ÉTAPE n° 3 : Prenez une tasse d’eau et commencez à l’ajouter

progressivement tout en mélangeant la pâte. Ajoutez petit à petit et pétrissez la pâte comme vous le feriez pour du pain. Lorsque la consistance est bonne, pétrissez-la un peu plus pour obtenir une belle structure, sans parties sèches.

ÉTAPE n° 4 : laissez la pâte reposer quelques minutes. Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d’eau. Prenez de petits morceaux de pâte, et fermez des boules de la taille désirée.

ÉTAPE n° 5 : Mettez-les dans l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 2 minutes.

ÉTAPE n° 6 : Sortez-les, laissez-les refroidir et sécher à l’air libre.

Selon le fromage et la farine que vous utilisez, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins d’eau, ou de tout autre ingrédient. Si la pâte se défait en cours de cuisson, vous pouvez essayer d’ajouter des œufs dans la recette.

Conservez-la dans un bol avec un couvercle, à température ambiante, et utilisez-la dans les jours qui suivent. Cet appât est idéal pour la pêche .

Voilà, c’est fait ! Vos boules de pâte pour la pêche à la truite sont terminées

Puis-je fabriquer des appâts à truite avec de la nourriture pour chiens ?

La recette ci-dessus peut être observée comme base pour d’autres versions plus compliquées.

En ce qui concerne la nourriture pour chiens, certains pêcheurs utilisent même des morceaux de nourriture sèche pour chiens seuls. Cependant, pour plus d’efficacité, vous pouvez l’incorporer dans des boules de pâte.

Le plus simple est d’ajouter une petite quantité de biscuits pour chiens écrasés aux ingrédients de base. Mais, comme la pâte se défait plus facilement, vous devrez ajouter un ou deux œufs, selon la quantité, pour éviter qu’elle ne se défasse à la cuisson.

Il en va de même pour les aliments pour chats. Mais… Certains pêcheurs ont de la chance avec les aliments pour chiens et chats, d’autres non. Cela dépend de la truite locale et des conditions de pêche, mais aussi de la nourriture pour chiens/chats. Cela dépend de la marque, et d’après ce que je sais, les marques de nourriture pour chiens bon marché fonctionnent le mieux parce qu’elles contiennent de la farine d’avoine parmi les ingrédients. Les aliments pour chats ne sont peut-être pas la meilleure option.

Certains pêcheurs aiment utiliser de la nourriture humide pour chiens, et ajouter de la farine et d’autres ingrédients pour former des boules de pâte, mais c’est salissant, et pas si facile car elle contient des morceaux de viande. Vous pouvez la mixer, puis l’utiliser avec de la farine, mais c’est trop de travail pour quelque chose qui ne surpasse pas les recettes simples.

Puis-je fabriquer des appâts maison pour la truite avec des aliments pour poissons ?

Les flocons de poisson sont beaucoup plus faciles à utiliser que les aliments pour chiens ou chats.

Il suffit de l’ajouter à la recette de base que j’ai mentionnée précédemment, et vous pouvez en ajouter autant ou aussi peu que vous le souhaitez, pour obtenir la bonne saveur.

S’il est ajouté en quantité normale (bien sûr, vous ne mettrez pas plus de flocons de poisson que de farine), il ne devrait pas trop affecter la consistance de la pâte, et la formation et l’ébullition des boules se feront facilement.

Comme je l’ai déjà mentionné, vous pouvez jouer avec différents ingrédients pour obtenir quelque chose qui fonctionne pour vous.

Comment utiliser les boules de pâte [appât] pour la pêche à la truite ?

L’utilisation de boules de pâte pour la pêche à la truite est facile.

Mais il y a une chose à garder à l’esprit, les truites vivent dans des eaux claires, et peuvent voir quand quelque chose sort de l’ordinaire. Utilisez de petits hameçons, de taille 10-6, et des lignes fines et invisibles.

Pour utiliser les boules de pâte à truite, vous pouvez faire un montage basique de bobber, et vous devez vous assurer que la boule de pâte ne touche pas le fond.

Les boules de pâte à truite peuvent rester longtemps sur le crochet. Si elles tombent, il est possible que vous ne les ayez pas fait bouillir assez longtemps, ou que votre pâte ait été trop humide.

Un bas de ligne en fluorocarbone de 1 à 2 pieds peut être utile, car il est presque invisible. Vous pouvez ajuster cette longueur en fonction de la situation.

Et voilà, il n’y a rien de spécial à faire, et même les compétences de pêche les plus basiques sont suffisantes pour utiliser cet appât DIY !

Conclusion

Apprendre à faire des boules de pâte pour la pêche à la truite n’est pas compliqué. Mais, trouver la meilleure recette pour vos besoins spécifiques peut être un peu délicat.

Heureusement, les ingrédients sont facilement accessibles et bon marché, vous pouvez donc en essayer quelques-uns et voir ce qui fonctionne le mieux. Les boules de pâte à truite sont excellentes à avoir en complément d’autres appâts aussi (comme le vers de terre ou le maïs), afin que vous puissiez les changer sur place si nécessaire.

Si vous n’avez pas de chance, essayez d’autres boules de pâte à truite, ou une autre technique de pêche. Le comportement des truites change pendant lannée alors peut-être devez-vous changer votre approche.