Conseils pour la pêche en kayak pour les débutants

Bien que je sois un pagayeur passionné depuis des années, il m’a fallu du temps pour me lancer dans la pêche en kayak. Et tout ce que je savais à ce sujet était autodidacte.

Quelques années plus tard, je peux dire que j’ai atteint un niveau dont je suis fière, mais je n’oublierai jamais ce sentiment accablant, et parfois déroutant, qui accompagnait le fait d’être débutante. 
Je sais combien il m’aurait été utile d’avoir un guide comme celui-ci – quelque chose pour m’indiquer la bonne direction ou me rassurer les jours où j’abandonne

J’ai donc dressé une liste de conseils de pêche en kayak pour les débutants, basée sur mes essais et mes erreurs, ainsi que sur mes quelques années d’expérience dans ce sport.  

Qu’est-ce que la pêche en kayak ?

Une brève introduction à ce sport  

La pêche en kayak est – accrochez-vous à votre chapeau – la pêche depuis un kayak.

Très bien, il est temps de dire quelque chose que vous ne savez peutêtre pas :

Le kayak est un un excellent  exercice. 

Ce n’est peut-être pas la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de se mettre en forme, mais vous pouvez brûler jusqu’à 400 calories en une heure tout en stimulant votre métabolisme. De plus, il sollicite l’ensemble du corps, en ciblant plusieurs groupes de muscles à la fois.

Mais si vous voulez profiter de tous ces avantages, vous devez vous entraîner pour le kayak, comme vous le feriez pour tout autre sport.

Maintenant que l’aspect physique est écarté, comment le kayak se combine-t-il avec la pêche ?

Le canoë est une véritable porte d’entrée vers des zones reculées et sous-exploitées auxquelles la plupart des pêcheurs n’auraient pas accès en temps normal. 

Vous êtes plus proche de l’eau – et de votre prise – et vous avez l’occasion de vous immerger totalement dans la nature. Qui plus est, les kayaks sont silencieux ; ils ne dérangeront pas les poissons. 

Et malgré ce que vous avez pu entendre, ils vous permettent de transporter tout le matériel dont vous pouvez avoir besoin lors d’une sortie de pêche.

Si vous êtes d’abord un pêcheur à la ligne et ensuite un kayakiste, il ne vous reste plus qu’à rafraîchir vos connaissances en matière de pagaie pour les débutants !

Qu’est-ce qu’un kayak de pêche ?

Vous n’iriez pas pêcher sans votre canne à pêche, n’est-ce pas ? Eh bien, pensez au choix du kayak de la même manière : 

Vous n’allez pas pêcher en kayak sans un kayak de pêche

Si vous ignorez ma piètre tentative de jeu de mots, le point demeure. 

Vous aurez besoin d’un kayak de pêche spécialement conçu – ces modèles de kayak spécialisés diffèrent de votre kayak de loisirs moyen

  • Stabilité – Les kayaks de pêche offrent plus stabilité que les autres types de kayaks. Les principaux facteurs qui y contribuent sont la longueur et la largeur optimisées, la forme de la coque et le centre de gravité.
  • Capacité de poids – Lorsque vous choisissez le bon kayak de pêche, vous devez garder un œil sur sa capacité de poids. poids capacité de . Elle doit être suffisante pour vous supporter – et votre compagnon de pêche si vous l’emmenez avec vous – ainsi que tout l’équipement de pêche à bord. Les kayaks de pêche ont généralement une capacité de charge plus élevée que les autres kayaks – plus de 400 livres, et même jusqu’à 700 livres pour les kayaks de pêche en tandem.
  • Capacité à se tenir debout – Certains kayaks de pêche, dits  » standup « , sont équipés de coques extra-larges et de ponts spacieux qui constituent d’excellentes plateformes de pêche.
  • Caractéristiques adaptées à la pêche – Contrairement aux pagayeurs de loisirs, vous souhaitez disposer d’un large éventail d’accessoires. C’est ce que vous offrent les kayaks de pêche. Ils présentent des caractéristiques telles que des sièges très réglables de type chaise de jardin, des porte-cannes intégrés, des supports pour des gadgets tels que des GPS, des détecteurs de poissons et des caméras, ainsi que de multiples compartiments de rangement à bord.

15   conseils de pêche en kayak pour les débutants : Tout ce dont vous avez besoin pour commencer

#1 Complètement nouveau au kayak ? Liste de contrôle pour les bases du pagayage

Que vous soyez un débutant complet ou que vous cherchiez à rafraîchir vos compétences essentielles en matière de pagaie, voici les points que vous devez travailler avant de vous rendre sur votre lieu de pêche préféré.

Pour commencer, familiarisez-vous avec les bonnes techniques de pagaie et de manœuvre. J’entends par là qu’il faut apprendre à pagayer un kayak et à maîtriser le coup de pagaie avant, le coup de pagaie arrière et le coup de pagaie arrière.

Et du point de vue sécurité point de vue, l’essentiel est d’apprendre ce que l’on appelle « l’autosauvetage », c’est-à-dire comment remonter dans un kayak depuis l’eau.

Conseil de pêche en kayak | Comment remonter un kayak depuis l’eau | Autosauvetage

Oh, et même si entrer et sortir d’un kayak semble facile en théorie – ahem, un ami m’a dit que ce n’était pas le cas.

Blague à part, j’ai eu ma part de chavirement avant d’apprendre à entrer et sortir d’un ‘yak correctement. Et tout débutant en fera autant. 

Mais une fois que vous avez appris la correcte  la manière d’getentrer et de sortir d’un kayak.tout ce qu’il faut, c’est de la pratique.

#2 Choisir soigneusement le lieu de pêche

Trouver le bon endroit pour pêcher peut faire toute la différence entre attraper un gros poisson et repartir les mains vides. Vous savez que c’est vrai. 

La première étape consiste à décider du type de poisson que vous voulez attraper. Non seulement cela vous aidera à réduire vos options, mais cela déterminera également l’équipement de pêche et les appâts dont vous aurez besoin. 

Je vais vous donner un exemple : 

Si votre cible est un poisson qui se nourrit en surface, vous devez vous armer d’oiseaux, de galettes d’herbes et de poissons-appâts. Par contre, s’il s’agit d’un poisson de fond, des appâts morts, des sardines ou des ménés cigares feront l’affaire.

Je ne m’attarderai pas trop sur ce point, car je me concentre sur l’aspect kayak, mais vous comprenez ce que je veux dire.

De plus, les différentes espèces se rassemblent dans des zones différentes. Ainsi, par exemple, le bar aime se tenir près des souches et des entrées de criques peu profondes.

D’accord, mais comment trouver ces zones ?

Le mieux est de chercher des cartes de pêche interactives. Elles sont parsemées d’endroits qui offrent des possibilités de pêche abondantes – et variées – près de chez vous.

Le dilemme suivant se pose : 

Petits étangs ou barrages, lacs, rivières, canaux ; les océan? 

Même si vous êtes un pro et que vous avez des compétences supérieures en matière de pêche à la ligne, choisissez le plan d’eau en fonction de vos compétences et de votre expérience en kayak. Les petits lacs ou étangs calmes sont votre meilleur atout en tant que débutant.

Enfin, faites vos recherches – ou, mieux encore, allez vous promener et repérez les lieux

Prenez note des environs, puis choisissez vos points d’entrée et de sortie et vos lieux de pêche en conséquence.

Enfin, consultez les rapports de pêche locaux, qui donnent un aperçu des conditions de pêche dans la région et vous aideront à décider si vous devez sortir ou non.

Et si vous êtes un passionné de technologie, pourquoi pas take your pêche la  to the supérieur  passez au niveau  avec un drone pour ? Ces mini-coptères peuvent être utilisés pour surveiller les lieux de pêche, appâter une zone et même lancer des lignes dans des endroits inaccessibles qu’il est difficile d’atteindre avec une canne à pêche.

#3 S’inscrire à un club de pêche

L’adhésion à un club de pêche est un excellent moyen d’apprendre des autres ; je suis sûr que des pêcheurs en kayak expérimentés se feront un plaisir de vous donner de précieux conseils et de vous faire connaître les meilleurs endroits où pêcher dans votre région. 

De plus, vous vous ferez de nouveaux compagnons de pêche – et vous aurez toujours quelqu’un à qui raconter votre dernière prise !

Vous avez également la possibilité de participer à des événements et des tournois de pêche compétitifs, si c’est votre tasse de thé. Si vous voulez mon avis, une compétition amicale est plus que bienvenue. Elle vous motivera à affiner encore plus vos compétences. 

#4 Assurez-vous de vérifier la météo

Vérifier les prévisions météorologiques peut faire toute la différence entre une journée de pêche agréable et une misère absolue.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de la pagaie, voici un conseil : 

En ce qui concerne la vitesse du vent, 10 nœuds devrait être la limite jusqu’à ce que vous gagniez un peu plus de confiance. Restez-en là jusqu’à ce que vous soyez prêt à tester vos compétences dans des vents un peu plus forts – et des vagues.

Mis à part la difficulté de manœuvrer votre kayak, les cannes à pêche et les éclairs ne font pas bon ménage.  

Je pense que je n’ai même pas besoin d’élaborer sur ce point.

Mais vous ne voulez pas non plus rater une belle journée à cause d’une mauvaise prévision météorologique à long terme. Il s’agit de planifier tout en étant conscient des changements en temps réel.

Le temps est imprévisible – et peut changer en un clin d’œil.

Par conséquent, vérifiez toujours la météo quelques jours avant la sortie, le jour même – c’est-à-dire avant de partir – et vérifiez à nouveau pendant votre sortie de pêche, pour être sûr de ne pas vous tromper. 

#5 La sécurité avant tout

Comme pour toute autre activité sur l’eau, vous devez respecter certains principes de sécurité de base pour être sûr d’être en sécurité.

D’abord et avant tout, portez toujours et je ne le répéterai jamais assez – un gilet de sauvetage, c’est-à-dire un vêtement de flottaison individuel (VFI).

Cela pourrait vous sauver la vie un jour. 

Je sais que cela semble être un scénario inimaginable, mais il suffit d’une fraction de seconde pour perdre l’équilibre et chavirer – et un VFI vous maintiendra à flot pendant que vous récupérez.

Et voici la partie la plus cool : 

Aujourd’hui, les gilets de sauvetage sont conçus pour ressembler aux gilets de pêche, avec des poches supplémentaires pour garder vos outils à portée de main.

Pendant que nous parlons de sécurité en kayak, informez un membre de votre famille ou un ami de votre sortie en kayak. 

Ainsi, en cas d’imprévu, vous aurez quelqu’un qui connaît les détails de votre voyage – comme l’endroit où vous alliez et l’heure à laquelle vous deviez rentrer – pour alerter les autorités.

La communication est essentielle ici, cependant. 

Comment peut-on vous aider si l’on ne sait pas que vous avez besoin d’aide ?

Emportez toujours un appareil de communication de qualité marine, comme une radio marine, une balise de détresse ou une alarme GPS SOS. Au minimum, gardez votre smartphone chargé et à portée de main, de préférence dans un étui étanche.

Enfin, assurez-vous de cocher les points suivants sur votre liste de contrôle de sécurité pour la pêche en kayak :

  • Crème solaire et chapeau
  • Une pagaie de rechange 
  • Une laisse de pagaie 
  • Une bouteille d’eau supplémentaire 
  • A assèchement pompe d’
  • Une trousse de premiers secours

On les néglige souvent, mais ils sont très importants pour la sécurité. 

#6 Gardez votre matériel de pêche en kayak en sécurité

Les courants, les vagues et les vents essaieront tous de voler votre équipement de pêche et de l’emporter avant même que vous ne vous en rendiez compte. 

Alors, comment éviter cela et sécuriser votre matériel de pêche dans un kayak ?

Je commencerais par apprendre quelques techniques d’arrimage de base, car c’est le moyen le plus courant d’attacher votre matériel et de le maintenir en place.

Par exemple, vous pouvez utiliser des cordons élastiques et un leash de pagaie sur les cannes et attacher votre boîte à pêche au pont du kayak.

Voici la bonne nouvelle : 

Les kayaks de pêche sont généralement conçus de manière à faciliter le montage et la fixation des équipements. Vous pouvez même ranger vos appareils électriques non étanches dans un espace de rangement dédié et étanche.

#7 Apprendre à utiliser une seule main

Bon, cela peut paraître idiot, mais imaginez le scénario suivant : 

Vous combattez un poisson d’une main et vous essayez de diriger votre yak légèrement sur le côté pour éviter une branche en surplomb.

Comment sortir de ce scénario ? 

En maîtrisant les techniques à une main – tant pour le kayak que pour la pêche.

Et laissez-moi vous dire que pagayer un yak d’une seule main n’est pas une blague. Mais ce n’est pas impossible non plus. 

Cependant, vous devez maîtriser toutes les techniques de pagaie de base que j’ai mentionnées ci-dessus avant même de penser à pratiquer leurs équivalents à une main.

Le secret pour pagayer d’une seule main est de trouver le point de levier parfait pour la pagaie. 

Si vous utilisez votre main droite pour le coup de pagaie avant, vous pouvez utiliser le côté gauche de votre torse (partie supérieure de la poitrine, épaule et cou) pour soutenir la pagaie, tandis que la main droite saisira fermement le manche juste au-dessus de la pale – un peu comme avec une pagaie de canoë.

Et pour le coup de pagaie inversé, vos principaux points de levier seront le bras et le coude que vous utilisez pour pagayer. 

Si cela vous semble confus, voici à quoi ressemble la technique lorsqu’elle est mise en pratique :

En ce qui concerne la pêche à une main, la meilleure technique à utiliser est la méthode de lancer dite « flip and pitch ». Consultez le site :

Pour prendre l’habitude de pêcher à une main, je suggère de s’exercer sur la terre ferme. Commencez par vous entraîner debout – puis essayez assis, comme vous le feriez dans un kayak.  Une fois que vous l’avez maîtrisé sur la terre ferme, passez à l’eau peu profonde pour affiner votre lancer de pêche debout.

#8 Investir dans un détecteur de poissons

Chaque pêcheur connaît un jour où le poisson ne mord pas et ne se trouve nulle part. Cela arrive à tout le monde, tôt ou tard.

Mais regardons les choses en face : 

Personne ne veut rentrer chez lui les mains vides, et encore moins devenir cette personne qui raconte toujours des histoires à dormir debout sur « celui qui s’est échappé ».

La solution pourrait être aussi simple que d’investir dans un détecteur de poissons

Ce gadget pratique affiche l’emplacement des poissons, mais il fournit également d’autres informations utiles, telles que la répartition des poissons, leur taille approximative et la profondeur de l’eau.

Assurez-vous d’en ajouter un à votre liste de matériel de pêche essentiel.

#9 Attention aux animaux sauvages

Si vous savez comment éviter de rencontrer des animaux sauvages avant de partir, votre expérience de pêche en kayak sera beaucoup plus agréable, sans parler de la sécurité.

Je veux dire, je doute que requins soient sur votre liste d’objectifs de pêche. Ou que les ours soient les compagnons de pêche que tu avais en tête.

Pour éviter un tel scénario – ou pire encore – éliminez les risques d’écoulement du sang dans l’eau. Ne jouez pas trop avec les poissons accrochés, et ne laissez pas le poisson flotter et pendre de votre yak. 

Les requins peuvent prendre n’importe lequel de ces éléments pour une invitation à dîner.

Les alligators ne sont pas particulièrement attirés par les kayaks et ne feront probablement pas attention à vous – mais veillez à ne pas les provoquer en premier. 

Oui, c’est à vous que je parle, utilisateurs de cordes.

Mais si un animal s’empare de votre prise, vous pouvez couper la ligne et lui permettre de l’avoir – alors assurez-vous de garder votre couteau ou votre coupe-fil à portée de main.

#10 S’habiller pour l’eau, pas pour la météo

De nombreux pagayeurs se fient aux prévisions météorologiques pour décider de ce qu’ils doivent porter. 

Voici pourquoi c’est une erreur : 

Même si tous les signes indiquent une journée d’été agréable et chaude, vous devez également tenir compte de la température de l’eau

Bien sûr, vous n’avez peut-être pas l’intention de vous baigner, mais cela ne veut pas dire que vous resterez complètement au sec sur un kayak, car ce n’est pas le cas.

Et comme l’hypothermie et le choc froid sont les risques les plus importants pour une personne qui plonge en eau froide, il est recommandé de porter une combinaison de plongée – ou une combinaison étanche – à des températures inférieures à 60 degrés Fahrenheit.

Si vous devez pagayer dans la chaleur de l’été, optez pour des vêtements respirants qui évacuent l’humidité, de préférence en polyester. Même si cela peut paraître contre-intuitif, le coton n’est pas un bon choix.

Veillez également à porter un chapeau à larges bords, une chemise à manches longues et un écran solaire pour vous protéger des rayons UV nocifs du soleil !

Oh, et n’oubliez pas une paire de lunettes polarisées qui bloquent l’éblouissement du soleil sur l’eau et aident à la pêche à vue. Vos yeux vous remercieront.

#11 Pour que votre yak reste immobile : ancre de kayak ou chaussette de dérive ?

Que vous profitiez des environs, que vous fassiez une pause pour pêcher ou que vous preniez des photos de votre prise – la légende dit que si vous ne l’avez pas prise en photo, c’est qu’elle n’a jamais eu lieu – vous devrez ancrer votre kayak.

Le moyen le plus rapide d’arrimer votre kayak est d’utiliser une ancre de kayak nous vous recommandons d’acheter une ancre pliable.  

Les ancres pliantes sont un excellent choix, surtout si vous disposez de peu d’espace. Les lames de ces modèles se replient à plat pour éviter de rayer votre pont ou votre coque, et elles sont suffisamment petites pour être rangées à bord sans trop d’effort.

Cela dit, de nombreux pêcheurs experts en kayak aiment combiner une ancre avec une chaussette de dérive pour empêcher le kayak de se balancer lorsqu’ils veulent uniquement se concentrer sur la pêche. 

#12 Préparez-vous à pagayer par faible luminosité

Vous voulez tenter votre chance avec la morsure de la nuit ?

Je ne peux pas vous en vouloir. La pêche en kayak la nuit ouvre un monde entièrement différent : 

Eau calme, air vivifiant, pas de foule, et votre ‘yak qui glisse gracieusement vers le clair de lune. De plus, de nombreuses espèces de poissons se nourrissent librement la nuit ; les prises peuvent être exceptionnelles.

Mais si vous décidez de pratiquer la pêche de nuit en kayak, vous devrez faire des efforts supplémentaires. Une faible luminosité et une mauvaise visibilité peuvent être synonymes de désastre, à moins que vous ne soyez bien préparé.

Voici un conseil pour pagayer la nuit :

Veillez à ce que vous puissiez voir – et à ce que vous soyez également bien visible.

Armez-vous d’une lampe frontale de qualité et d’un paquet de piles de rechange. Et pendant que vous y êtes, emportez un drapeau de kayak et un bruiteur ; vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de vous faire non seulement voir mais aussi entendre.

Les lumières de kayak sont un must – à la fois sécurité et pour le succès. Les poissons nocturnes sont attirés par les lumières, alors pourquoi ne pas utiliser cela à votre avantage ?

#13 Gardez votre équipement à portée de main, et l’équipement essentiel encore plus proche

Sans une bonne installation de kayak de pêche, les choses peuvent rapidement se gâter. Et par « désordre », je veux dire – eh bien, les poissons sont trompeusement glissants et rapides. Vous voyez le genre. 

Donc, une fois que vous avez eu la piqûre, vous ne voulez pas chercher vos pinces, vos gants, vos pinces à poisson ou votre matériel de pêche.

dipépuisette. Cela pourrait vous coûter votre prise. Et vu la loi de Murphy, ça aurait probablement été la meilleure prise de votre vie.

Il est donc préférable d’organiser soigneusement tout votre matériel et d’utiliser judicieusement l’espace de rangement dédié sur un kayak de pêche. 

Résistez également à l’envie d’emporter ces petits objets dont vous savez que vous ne vous servirez pas, mais que vous emportez quand même à chaque fois. Remplir le hayon central de choses inutiles peut vous faire perdre beaucoup de temps – et chaque seconde est essentielle.

#14 Practice Makes Perfect

Si vous n’avez pas reconnu le modèle maintenant : 

La pratique est la clé.

Mais sérieusement, entraînez-vous dès que vous en avez l’occasion. Travaillez vos compétences en matière de pêche sur la terre ferme jusqu’à ce que vous affiniez votre technique de pêche. Vous pouvez aussi pratiquer l’art de la pêche à une main dont j’ai parlé plus haut.

Vous pouvez également vous efforcer de rendre vos coups de pagaie aussi silencieux que possible, à moins que vous ne vouliez effrayer les poissons. 

En outre, envisagez de faire une sortie de pêche en kayak avec quelqu’un de plus expérimenté. Cela vous aidera à développer vos compétences en matière de pagayage et à acquérir quelques astuces – et vous serez prêt à intégrer des techniques plus avancées avant même de vous en rendre compte. 

Le meilleur conseil que je puisse te donner est :

Essayez de trouver le bon équilibre : ne restez pas trop longtemps dans votre zone de confort, mais assurez-vous d’être prêt avant de passer au niveau supérieur.

#15 Acheter un chariot de kayak

Avant même de passer à la partie pagaie, il y a un dernier problème à régler :

Comment faire pour transporter un pêchekayak de  à l’eau ? Et existe-til un moyen de le faire sans tracas ?

Mon vote va au chariot de kayak comme étant la solution la plus pratique. 

Qu’il s’agisse d’un grand parking, d’un sentier dans les bois ou d’une longue portion de côte, votre dos vous sera reconnaissant si vous lui épargnez la peine de porter un kayak massif.

Conseils pour la pêche en kayak pour les débutants : Résumé

En fin de compte, c’est vrai : 

Le sage pêcheur – et pagayeur – ne cesse jamais d’apprendre

Devenir compétent en matière de pêche en kayak est un marathon, pas une course. Vous avez déjà fait le premier pas dans la bonne direction, et si vous mettez en pratique ces conseils de pêche en kayak pour les débutants, vous serez plus que prêt à commencer à pagayer – et à attraper du poisson – en un rien de temps. 

Et j’espère vous voir sur l’eau lors de ma prochaine aventure de pêche

!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *