Leurres plastiques souples sans poids, les meilleurs en eaux peu profondes mer et lacs.

Comme son nom l’indique, les plastiques souples en apesanteur consistent à pêcher avec rien d’autre qu’un hameçon et un appât en plastique souple. C’est une excellente technique pour attraper bar, brochet et la perche. En raison de leur flottabilité naturelle presque neutre, les plastiques souples sans poids sont un très bon appât pour attraper de gros poissons. Il existe de nombreuses options de montage et de nombreux types de leurres pour toutes les conditions de pêche en eaux peu profondes.

Plastiques souples en apesanteur pour les brochets

La première technique qui me vient à l’esprit est l’utilisation d’un gros grub à double queue ou d’un gros paddle tail swimbait pour brochet pêche au . C’est très efficace pour pêcher autour ou au-dessus de l’herbe du printemps à l’automne. printemps à l’automne. Plus que tout autre poisson, même le bar, le brochet aime absolument se cacher et tendre une embuscade à ses proies dans l’épaisse couche d’herbe. En rivière, l’herbe permet de briser le courant et de se cacher. Dans les lacs et les étangs, grass herbiers sont un grand aimant à poissons.

Choisissez des leurres qui ont une action de nage lente mais puissante et large. Il suffit de le lancer et de faire tourner votre leurre à une vitesse constante et régulière. Si l’herbe herbe n’est pas trop épaisse, vous pouvez glisser un hameçon triple 2/0 sur votre hameçon simple décalé pour obtenir un meilleur taux d’accrochage. Un jerkbait souple surdimensionné est également une excellente option pour le brochet et est rarement utilisé par les pêcheurs.

Jerkbaits de type Fluke

Et tant que nous sommes sur le sujet des jerkbait souples de type fluke, c’est probablement l’une des techniques les plus efficaces qui existent. Elle est surtout conçue pour la pêche de l’achigan, mais elle est excellente pour les perche et le brochet également. Montez le leurre en plastique avec un hameçon à large ouverture comme vous le feriez avec un montage texan, mais sans poids.

Il y a quelques trucs que vous pouvez faire pour adapter votre leurre à l’action. topwater action. Lorsque vous ramenez la pointe de l’hameçon sous le ventre, enfoncez-la un peu plus loin que vous ne le feriez normalement. De cette façon, le leurre est légèrement courbé. Travaillez l’appât rapidement et il sautera comme s’il était poursuivi par un prédateur. N’oubliez pas que si vous le remontez rapidement et en ligne droite, il tordra votre ligne.

Si vous pêchez autour d’une couverture éparse en claireeau vous pouvez obtenir un aspect encore plus naturel en remplaçant l’hameçon lourd à large ouverture par un petit hameçon drop shot. Il s’agit d’une présentation de finesse de ligne légère pour un jerkbait souple de taille fine. Il suffit d’accrocher le leurre au nez comme vous le feriez avec un drop shot. Vous serez surpris de voir combien le leurre est plus libre.

À l’inverse, vous pouvez ajouter du poids supplémentaire à votre montage. Une façon de faire est d’utiliser un hameçon lesté, mais l’effet de quille a tendance à calmer l’action sauvage pour laquelle ce leurre est connu. Il est préférable d’insérer un poids à clou dans le leurre. Vous pouvez le planter dans la tête pour obtenir une action de piqué. C’est le meilleur moyen si vous voulez pêcher plus profondément. Ou vous pouvez l’enfoncer dans la zone anale ( !). Vous obtiendrez une action latérale supplémentaire et le leurre glissera vers l’arrière sur la pause !

Plastiques souples sans poids Topwater

Une autre option pour les plastiques souples sans poids est de les utiliser comme une topwater présentation. Vous pouvez utiliser n’importe quel appât mais plusieurs appâts sont fabriqués spécifiquement à cet effet. Je pense aux crapauds et à certains vers blancs. On peut les sauter et les lancer dans les couverts les plus vilains, sous les quais et dans la végétation en surplomb.

L’avantage d’utiliser un appât souple au lieu d’un appât dur flottant est double. Comme nous l’avons déjà mentionné, le leurre peut être pêché dans les endroits les plus dangereux. Mais le deuxième avantage est qu’en cas de coup court ou manqué, le pêcheur peut laisser l’appât couler un peu, ce qui peut souvent déclencher un deuxième coup.

Un leurre démodé et oublié est le lézard. C’est un excellent leurre d’été à pêcher en surface. Prenez une taille plus petite et pêchez-la sur une canne à rotation. Cet appât est négligé même par les pêcheurs de bars et il attrape perchedes bars et même des chevesnes.

Stickbaits

Les meilleurs appâts souples sans poids sont probablement les appâts en bâton de type Senko. Ces appâts sont tout à fait remarquables en raison de leur simplicité et pourtant de leur efficacité mortelle. La clé de leur succès est l’absence de pièces mobiles et de taux de chute. Ils coulent plus vite que tout autre type de leurre sans poids, mais moins vite qu’un leurre avec plomb. L’autre capacité de déclenchement est ce subtil shimmy et mouvement lorsqu’ils coulent.

Dans une couverture épaisse et pour un taux de chute un peu plus rapide, ils peuvent être montés avec un hameçon ver large sans poids. Vous pouvez ajuster la vitesse de descente en modifiant la taille de l’hameçon et le calibre du fil. J’ai tendance à préférer une ligne lourde et un hameçon lourd pour un peu plus d’action lorsque le leurre coule. Pour les appâts à forte teneur en sel, vous pouvez frotter et masser le bout de la queue et détacher le sel. Cela donnera au plastique une couleur différente qui fera contraste avec la queue.

Pour pêcher autour de structures verticales telles que des arbres immergés ou des quais de bateaux, vous pouvez monter votre appât en forme de bâton avec un montage wacky. Cela permettra aux deux extrémités de l’appât de s’agiter pendant qu’il coule et donnera plus d’action à la récupération avec moins de mouvement vers l’avant.

Conclusion

Le plastique souple sans poids est une excellente technique pour attraper de gros poissons en eaux peu profondes. Elle est amusante et agréable pour les débutants comme pour les pêcheurs expérimentés. Dès que les poissons remontent dans le printemps gardez un appât souple sans poids attaché !