Lorsque vous êtes sur un coup de cœur ou un voyage planifié de longue date, la pire chose qui puisse arriver est une panne de matériel. Perdre une belle prise à cause d’un problème qui aurait pu être évité est ennuyeux. Évitez ce problème en maintenant et en entretenant régulièrement vos moulinets et vous profiterez d’années d’utilisation fiable. Voici quelques étapes pour nettoyer les moulinets de pêche et les garder en bon état de marche.
Terminez chaque fishing trip avec un nettoyage complet. Rincez délicatement chaque moulinet pour éliminer les particules de sel. Ne desserrez pas encore les dragues et n’utilisez pas non plus une forte pression d’eau pour éviter de forcer le sel et la saleté dans les composants internes. Si possible, lavez les moulinets à l’eau douce chaude et savonneuse pour éliminer le sel, les huiles corporelles, le sang et la saleté.
Voici en particulier comment nettoyer un moulinet à tambour : Retirez la bobine à jupe (et le bouton de frein, si nécessaire), et nettoyez le dessous de la bobine et la zone de l’axe. Ensuite, rincez à nouveau l’ensemble du moulinet avec un spray doux et laissez-le sécher à l’air libre ou tapotez avec une serviette. Ensuite, desserrez le bouton de frein pour supprimer la pression afin que les rondelles ne soient pas comprimées et déformées.
Après le nettoyage, il est temps de procéder à l’entretien de base du moulinet de pêche. Essuyez le moulinet avec un chiffon imbibé d’un revêtement protecteur comme Aluma Guard, Reel magic ou WD-40. Une légère couche de cire liquide pour meubles fera également l’affaire. Veillez à éviter tout contact avec le fil ou les poignées.
Avant chaque sortie, nettoyez bien votre moulinet.
La lubrification est un élément essentiel de l’entretien d’un moulinet à tambour. Utilisez l’huile fournie avec le moulinet ou une marque de rechange de qualité. Les roulements à billes et les bagues métalliques ont tendance à accumuler l’eau et le sel, ce qui entraîne la corrosion et le grippage s’ils ne sont pas huilés. Il est difficile de remonter un poisson si la manivelle ne tourne pas. Un peu d’huile est cependant très utile. Trop d’huile est presque aussi mauvais que pas assez, alors appliquez-la avec parcimonie.
Maintenance de la canne à pêche
Pour maintenir les moulinets en excellent état, il est nécessaire de les démonter et de les nettoyer périodiquement, au moins tous les deux ans, et de préférence tous les ans. En raison de la complexité de la mécanique, il est préférable de confier le nettoyage en profondeur d’un moulinet à des techniciens professionnels dans des magasins d’articles de pêche ou des centres de service réputés. Les moulinets seront entièrement démontés jusqu’à la dernière vis et nettoyés en profondeur, la méthode préférée étant le trempage aux ultrasons. Pour un délai d’exécution plus rapide, faites-le faire pendant la basse saison d’hiver.
Après le nettoyage, les composants sont inspectés avant d’être réassemblés. Si une pièce ne résiste pas à une saison complète, elle doit être remplacée. Les éléments soumis à l’usure normale, comme les boutons de frein en plastique, sont vérifiés pour détecter les fissures de tension. Les rondelles d’entraînement durent généralement quelques années, selon l’utilisation ; une rondelle brillante ou usée doit être remplacée immédiatement. Les techniciens savent également s’il faut lubrifier les rondelles de frottement. Certains matériaux de drague nécessitent des lubrifiants pour fonctionner correctement, tandis que d’autres sont conçus pour rester secs et sans graisse.
Gardez vos spinners en bon état et ils ne vous laisseront pas tomber quand la traînée commencera à crier.