Le calmar est l’un des meilleurs appâts naturels en saumure et un excellent aliment de table. Que vous aimiez les utiliser comme leurres de pêche ou pour faire frire des calmars, le moyen le plus rapide d’apprendre à pêcher des calmars est d’aller avec quelqu’un qui peut vous montrer les ficelles du métier. .. tu ne connais pas une telle personne? N’ayez crainte, ce n’est pas difficile, alors voici quelques conseils pour apprendre à pêcher le calmar, et quelques conseils pour la pêche au calmar.
Tout d’abord, sachez que les calmars sont actifs en groupes parfois très denses, qu’ils sont agressifs, à la nage rapide et pélagiques, qu’ils se nourrissent majoritairement de petits poissons, qu’ils sont surtout actifs la nuit et qu’ils sont attirés par la lumière.
L’un des principaux éléments de l’apprentissage de la pêche au calmar est l’utilisation de « squid jigs » spécialisés. Ces leurres varient en poids et en taille (généralement de 2 à 4 pouces), ils sont oblongs et ont un à trois (généralement deux) ensembles de pointes non barbelées rapprochées. Les tentacules du calmar sont collées sur la pointe. La plupart des pêcheurs n’utilisent qu’un seul squid jig, mais vous pouvez en monter plusieurs verticalement pour pêcher en profondeur. Il est également possible d’attraper des calmars avec un gabarit régulier, mais les gabarits de calmar sont beaucoup plus productifs.
En ce qui concerne le jigging proprement dit, des balançoires lentes de haut en bas sont parfois la meilleure façon de pêcher, surtout en plein jour. D’autres fois, une série de mouvements plus rapides ou même plus violents est nécessaire. Parfois, il est préférable de rembobiner régulièrement, surtout lorsqu’il y a beaucoup de calmars. Ces actions peuvent être effectuées verticalement, ou plus ou moins horizontalement, après avoir largué l’appât et l’avoir laissé s’enfoncer plus profondément avant d’être récupéré.
Voici quelques conseils de base pour la pêche au calmar mort:
- Le rouge, le rose, le vert fluo ou la chartreuse sont des couleurs populaires, en particulier les couleurs vives ou réfléchissantes.
- Si vous n’agissez pas, changez le poids, la couleur ou la taille de la pince.
- La pêche de nuit est généralement préférable, en particulier sous ou à proximité des zones éclairées des quais, des jetées, des jetées, des cloisons ou des ponts.
- Apportez des lanternes ou d’autres lumières vives pour les zones non éclairées.
- À moins que les calmars ne soient plus gros ou n’utilisent plusieurs leurres, un matériel relativement léger avec une ligne tressée peut être utilisé ; une canne de 2,5 m est un bon choix général.
- Ne laissez pas votre ligne se détendre car les calmars peuvent se coincer sur la pointe, quand il y a du mou, ils lâchent prise.
- Lorsque vous sortez le calmar de l’eau, hésitez à le laisser vaporiser de l’encre dans l’eau.
Maintenant que vous savez pêcher les calamars, après en avoir mis de côté un tas pour servir d’appât, pensez à les griller entiers ou à faire frire des anneaux de tube tranchés (trempés dans de la farine assaisonnée), à la mode calamars du bord.