Pêche au leurre pour le brochet – Guide complet

Pêche au leurre pour le brochet – Guide complet

Vous avez donc décidé de vous lancer dans la pêche du brochet aux leurres ? Nous espérons que ce guide vous aidera à faire les bons choix et à économiser quelques euros !

Débuter dans la pêche aux leurres peut être époustouflant, c’est le moins que l’on puisse dire ! De nos jours, il y a tellement de choix de leurres, de tactiques et de méthodes qu’il est difficile de savoir par où commencer. Eh bien, je dis qu’il faut commencer par le début, alors commençons par le matériel de pêche dont vous aurez besoin.

Remarque : Bien que nous ne mettions en lien que des articles de pêche et des leurres que nous avons utilisés et recommandés, certains des liens sur cette page sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez sur un lien et achetez le produit, nous pouvons recevoir une petite commission du détaillant (sans frais pour vous). Si vous choisissez d’utiliser un lien affilié, sachez que nous vous en sommes extrêmement reconnaissants et que l’argent que nous recevons nous aide à maintenir le blog et à poursuivre notre aventure.

Leurre à brochet pour la pêche

Canne à pêche

La plupart des gens qui lisent ceci ont déjà utilisé une canne à pêche et un moulinet à bobine fixe et, à mon avis, c’est la meilleure solution pour ceux qui commencent à pêcher le brochet aux leurres. Vous trouverez des pêcheurs aux leurres plus expérimentés qui choisiront d’utiliser une canne à pêche et un moulinet. baitcaster canne et moulinet. Habituellement, les pêcheurs utilisent un baitcaster pour obtenir une meilleure distance de lancer, mais ils peuvent être un peu difficiles à utiliser et vous pouvez finir par passer plus de temps avec des enchevêtrements qu’avec des poissons ! Mon conseil – à moins que vous n’ayez de l’expérience avec un baitcaster – restez-en à ce que vous connaissez.

Fishing for pike with lures - Complete GuideSi vous débutez, choisissez une canne à pêche et un moulinet à bobine fixe.

Les cannes à pêche que vous regardez sont des cannes à leurre spécialisées, parfois appelées cannes à filer, elles ont toutes des performances similaires en ce sens qu’elles ont beaucoup de puissance du milieu de la canne au talon et qu’elles ont des sections de pointe souples.

Il s’agit de cannes courtes d’une puissance variable, comprises entre 2,5 et 3,5 mètres. La puissance d’une canne à leurre est indiquée par le poids de lancer de la canne. Sur le blank de la canne, vous trouverez des chiffres tels que 5-25g, 15-40g ou 30-60g. Il s’agit du poids des leurres que la canne peut lancer, donc plus le poids est élevé, plus la canne est puissante.

Un excellent point de départ pour un débutant apprenant à pêcher au leurre le pike serait une canne d’une longueur d’environ 2,5 m et un poids de lancer d’environ 15-40 g, car cela fournira assez de puissance pour lancer la plupart des leurres d’usage général et aussi assez de puissance pour arrêter et contrôler un plus gros brochet (si vous avez la chance d’en attraper un).

Cherchez une canne à pêche d’un bon rapport qualité-prix, pas une canne à prix cassé mais une canne de milieu de gamme. J’éviterais le haut de gamme à ce stade précoce, mais vous pouvez progresser vers une canne de meilleure qualité au fur et à mesure que vous devenez plus expérimenté.

Voici quelques exemples de tiges que vous pouvez choisir :

Moulinet de pêche

Comme je l’ai mentionné plus haut, je vous déconseille les moulinets baitcaster si vous êtes un nouveau venu dans la pêche aux leurres, car ils sont compliqués à régler correctement et peuvent causer beaucoup de problèmes lors du lancer.

Le meilleur choix est de loin un petit moulinet à bobine fixe dans les tailles 2500 à 4000. Un modèle compact à frein avant est idéal car il est petit et léger, mais un moulinet à frein arrière sera certainement suffisant.

Les bobines ci-dessous sont un bon point de départ :

Ligne

La plupart des pêcheurs sont familiers avec la ligne « mono » mais lorsqu’il s’agit de pêcher aux leurres, la tresse est la solution, Braid est le meilleur choix. Ce matériau ultra-fin est parfait car, contrairement au mono, il n’est pas extensible. Cela permet au pêcheur de faire travailler le leurre, de le faire sauter rapidement, de le faire basculer, de le faire monter et de le faire descendre rapidement.

L’absence d’élasticité présente un autre avantage lorsqu’il s’agit de pêcher le brochet au leurre, à savoir la détection des touches. La tresse vous permet de ressentir toute morsure sur le leurre grâce à sa capacité unique à communiquer des indications du leurre à la pointe.

Enfin, la tresse est beaucoup plus fine que le mono lorsqu’on la compare à ce dernier. Une tresse de 30lb sera beaucoup plus fine qu’un mono de 30lb, vous pourrez donc lancer plus loin avec une tresse qu’avec un mono. N’oubliez pas que la qualité de votre ligne est importante et que vous devez opter pour une marque décente :

Trace de fil

Les brochets ont des dents ultra tranchantes. Attention à vos doigts ! Cela signifie également que vous devez protéger votre ligne contre une  » morsure « . Ainsi, lorsque vous pêchez le brochet au leurre, vous devez toujours utiliser un fil de guidage.

Le bas de ligne s’attache simplement à votre tresse et au leurre. Il y a eu un débat sur l’utilisation d’un fil de repérage ou d’un fil en fluorocarbone. Ne vous laissez pas convaincre par qui que ce soit de ne pas utiliser un bas de ligne. Le fil vous empêchera de perdre un leurre, mais plus important encore, il vous évitera de laisser un leurre dans la bouche d’un brochet et de le tuer. Ne vous inquiétez pas, le fil de fer ne vous empêchera pas d’attraper des poissons. J’en utilise toujours un et j’ai attrapé beaucoup de brochets, petits et grands.

Le fil idéal pour la pêche aux leurres doit être flexible, mesurer environ 10 pouces, avoir une résistance à la rupture de 20 à 30 livres et comporter un émerillon à une extrémité et un mousqueton à l’autre. Le mousqueton vous permettra de changer rapidement et facilement de leurre.

Pêche au leurre pour le brochet – Les éléments essentiels

Nous allons bientôt passer aux leurres, c’est promis ! Tout d’abord, il y a quelques éléments cruciaux du kit de soin des poissons dont vous aurez besoin pour réussir à pêcher le brochet aux leurres.

Forceps

Fishing for pike with lures - Complete Guide

Un article indispensable pour tout pêcheur de carnassiers. Ces dents tranchantes comme des rasoirs vous couperont la main si vous ne faites pas attention.

Un jeu de pinces à long nez (généralement d’une longueur d’environ 30 cm) est parfait pour être placé entre les mâchoires du brochet ou à travers ses plaques branchiales afin de retirer les hameçons enfouis dans la mâchoire ou la bouche.

Pince coupante

Un autre élément indispensable du kit qui peut être utilisé pour couper un fil de traçage si nécessaire. Ils s’avéreront utiles lorsqu’un brochet s’accroche maladroitement ou lorsqu’un jeu d’hameçons est coincé dans votre épuisette et que vous devez couper le fil.

Grande épuisette

Fishing for pike with lures - Complete Guide


Vous devrez acheter une grande épuisette triangulaire pour tenir en toute sécurité un grand brochet lorsque vous le sortez de l’eau. Une épuisette munie d’un manche solide de 1,80 m et de bras repliables de 36 pouces sera suffisamment grande pour contenir les spécimens de brochet. N’oubliez pas votre tapis de débarquement !

Trousse de premiers secours

Même le pêcheur de brochet le plus qualifié se coupe et s’écorche de temps en temps. Surtout lorsqu’il décroche et débarque un brochet. Ces coupures ne guérissent pas rapidement, il est donc préférable d’emporter quelques sparadraps, des lingettes antiseptiques pour les mains et même quelques mouchoirs en papier pour soigner les blessures.

La partie amusante – Leurres

On ne peut pas le nier. Un grand attrait de la pêche aux leurres est d’essayer différents leurres. Mais il faut faire attention… Les leurres ne sont pas bon marché et vous n’avez pas besoin d’acheter des centaines de leurres pour attraper du poisson. Méfiez-vous du virus des leurres !

Il y a quelques considérations que vous devez faire avant d’investir dans vos leurres pour pike fishing. Je vais vous les exposer ci-dessous.

Fishing for pike with lures - Complete GuideAttention à l’addiction aux appâts !

Profondeur

La considération la plus importante lors du choix de vos leurres est de connaître les eaux que vous allez pêcher, et de sélectionner une variété de leurres qui couvriront toutes les différentes profondeurs disponibles.

Couleur

Je ne suis pas un grand partisan de la couleur des leurres. Cela dépend simplement de ce qui va titiller l’imagination du brochet ce jour-là. C’est pourquoi il est toujours bon d’avoir une variété de leurres. Cependant, il y a quelques facteurs sur lesquels je travaille.

La première est la visibilité de l’eau. En eau claire, choisissez des couleurs naturelles comme le gardon ou la perche (en fonction de l’éclosion). En eau sale, les couleurs plus vives et plus visibles comme le Fire Tiger semblent fonctionner le mieux. Ensuite, vous devez prendre en compte les conditions de lumière, même dans une eau sale, la lumière du soleil aidera les poissons à mieux voir votre appât. Si la lumière est très vive, revenez à vos couleurs naturelles.

Action

Ici aussi, la variété est reine. Choisissez des leurres aux actions subtiles dans des couleurs naturelles ou des cuillères métalliques pour les eaux claires, surtout lorsque les conditions de lumière sont favorables.
En eau sale, les appâts aux actions erratiques et les appâts qui font du bruit peuvent être votre meilleure arme. Le brochet agit à l’instinct et pour cela, il doit savoir qu’il est là ! Le motif Fire Tiger est un bon choix dans ces conditions.

Taille

Cela perturbe beaucoup de gens, mais vous devez vraiment adapter la taille de votre leurre à votre matériel, tout en faisant preuve de bon sens. Adaptez la taille de votre leurre à celle de la proie disponible. N’ayez pas peur des gros leurres, mais n’ayez pas non plus peur de réduire la taille si la situation l’exige. Si je sais que de gros poissons sont présents et que je veux les cibler, j’utiliserai le leurre de taille maximale pour mon montage. Si rien ne se passe, je réduirai la taille du leurre pour cibler les petits brochets.

Types d’appâts

Jerkbaits

Une image contenant herbe, terrain, extérieur, vert

Description générée automatiquement

Très efficaces pendant les mois les plus chauds de l’année. Les brochets sont déclenchés par leur action erratique et leur oscillation. Jerkbaits sont comparables aux bouchons par leur forme mais n’ont pas d’action intégrée.

L’action vient de l’impulsion que vous donnez, vous, le pêcheur ! Des secousses vers le bas avec la canne à pêche donneront vie au leurre. Les Jerk Baits peuvent être achetés en version flottante ou coulante et constituent une excellente option pour la pêche du brochet aux leurres. (Nous parlerons plus en détail du flottant, du coulant et du suspending dans un instant). Pour de nombreux pêcheurs, l’utilisation des Jerkbaits est la partie la plus excitante et la plus difficile de la pêche du brochet aux leurres.

Une image contenant extérieur, homme

Description générée automatiquement

Plastiques souples

Les leurres en plastique souple ont connu un véritable succès ces dernières années et sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. Les plastiques souples ont deux avantages principaux : d’abord, leur corps et leur queue souples permettent de les pêcher lentement dans une variété de récupérations, de l’enfoncement et de la traction au jigging, ensuite, ils coulent, ce qui permet, en utilisant la méthode du compte à rebours, d’avoir un appât qui peut être pêché à différentes profondeurs en fonction du temps que vous le laissez couler.

Cuillères

Fishing for pike with lures - Complete Guide - spoon

Les cuillers ont quelques avantages sur les bouchons. Tout d’abord, elles lancent beaucoup plus loin, ce qui vous permet d’atteindre des poissons hors de portée, donc lorsque la distance est importante, les cuillers sont une évidence. Deuxièmement, les cuillers coulent, donc en utilisant la méthode du compte à rebours, elles vous permettent de rechercher des poissons à différentes profondeurs. Les cuillères sont également efficaces pour la méthode « flutter and fall ».

Spinners

lure fishing for pike - spinner

La simplicité de l’appât est peut-être ce qu’il y a de mieux avec les cuillers tournantes. Ils sont incroyablement faciles à utiliser et capturent toutes sortes de poissons, y compris les spécimens prédateurs. Ils constituent une excellente option pour la pêche du brochet aux leurres.

Les Spinners utilisent les vibrations pour attirer l’attention d’un poisson à distance et sont particulièrement efficaces dans les eaux sales. L’Offset Spinnerbait peut être un sauveur de blanc car il a l’avantage d’être virtuellement… weedless. Ce type de leurre est extrêmement polyvalent et peut être pêché à n’importe quelle vitesse ou profondeur. Je recommande fortement à tout le monde (pas seulement aux débutants) d’avoir une sélection de ces appâts dans leur boîte à leurres.

Leurres coulants, flottants ou en suspension ?

Leurres Topwater

Ces leurres flottent et sont conçus pour pêcher à la surface de la colonne d’eau. Ils imitent des poissons-appâts blessés ou déconcertés ou même d’autres animaux comme des oiseaux, des grenouilles ou des rats. Ces leurres sont parfois appelés poppers en raison de la perturbation qu’ils créent à la surface de l’eau. C’est cette perturbation qui attire les prédateurs comme le brochet.

Il n’y a rien de tel qu’un brochet qui frappe un leurre de surface, et cela peut être un véritable coup de cœur. Souvent, vous les voyez poursuivre, puis frapper le leurre. Il est important de se rappeler, lorsque vous pêchez le brochet au leurre, que les poppers fonctionnent mieux par temps chaud, lorsque les poissons sont plus actifs.

Leurres suspendus

Ces leurres imitent les poissons-appâts assommés et blessés et restent en suspension dans l’eau une fois que vous avez cessé de récupérer le leurre. Essayez des récupérations rapides et lentes avec une pause pour tenter une attaque. Ces leurres sont particulièrement efficaces pour le brochet. Les leurres appropriés sont les jerk baits, les crankbaits et les soft plastics. Idéal pour les récupérations lentes, ces leurres sont efficaces toute l’année.

Leurres de plongée

La règle générale avec ces leurres est que plus vous récupérez rapidement, plus ils plongent profondément. Certains sont livrés avec ou sans lèvre (ou palette de plongée). Utilisez ces leurres pour compter jusqu’à une profondeur spécifique et allez directement au fond si nécessaire avant de travailler.

Leurres flottants

Ils restent à la surface et peuvent être descendus à une profondeur spécifique avant de remonter. Ces leurres sont parfaits pour travailler au-dessus des mauvaises herbes et d’autres éléments.

Techniques de pêche aux leurres

Nous avons couvert les différents types de leurres, mais vous devez maintenant connaître les techniques qu’un pêcheur aux leurres utilise pour attraper des poissons. La chose importante à retenir est qu’il y aura des jours où certaines techniques fonctionneront et d’autres non. Vous pouvez sortir le lendemain et constater que c’est tout le contraire qui se produit. Ceci étant dit, il est important d’avoir quelques styles différents dans votre manche. Le vieux brochet de Willey, vous savez.

Une image contenant extérieur

Description générée automatiquement

Vous devez d’abord vous demander où et à quelle profondeur vous devez pêcher vos leurres. Ceci est déterminé par la période de l’année, la température de l’eau, l’emplacement des éléments tels que les herbes et les changements de profondeur.

Pêche aux leurres au printemps

En général, on s’attend à ce que le brochet soit dans les eaux peu profondes à cette époque de l’année. Les poissons ont spawned et sont prêts à se nourrir et à récupérer leur énergie aussi rapidement que possible. Les leurres de surface et les leurres nageant à faible profondeur, pêchés à différentes vitesses, donneront de bons résultats. Vous devriez également essayer des techniques de récupération erratiques comme le twitching et le jerking.

Pêche aux leurres en été

La hausse des températures de l’eau fait sortir le brochet des eaux peu profondes et il est temps de déplacer votre pêche au leurre pour le brochet vers des eaux plus profondes et plus fraîches. À cette époque de l’année, le brochet attaque les leurres pêchés en haut de la colonne d’eau, alors choisissez des appâts qui ne pêchent pas plus bas que la moitié de la profondeur. Spinnerbaits peuvent être mortels à cette période de l’année. Essayez de pêcher à grande vitesse avec des récupérations erratiques.

Pêche aux leurres en automne

Le brochet commence à se concentrer sur son alimentation en vue de l’hiver. À cette époque de l’année, ils sont dans leur meilleure forme. Les poissons-appâts commencent à s’accumuler à mesure que l’eau se refroidit et que les jours raccourcissent sensiblement. Un pêcheur aux leurres doit rechercher l’eau rapidement, en utilisant des récupérations rapides et erratiques. Les meilleurs leurres pour autumn comprennent les jerkbaits plongeants, les spinnerbaits, les cuillères et les bouchons à corps profond.

La pêche aux leurres en hiver

L’hiver est certainement la période la plus difficile pour un pêcheur aux leurres. Le meilleur conseil que je puisse donner est de ralentir le rythme et de pêcher sur le fond. Les appâts coulants prennent tout leur sens à cette époque de l’année et sont, à mon avis, la seule solution. Donnez des coups sur le fond et évitez les récupérations erratiques, car si vous faites trop d’efforts, le brochet abandonnera !

Méthode du compte à rebours

J’ai mentionné cette technique à plusieurs reprises en expliquant les différents types de leurres. La méthode du compte à rebours peut être utilisée avec tous les styles d’appâts plongeants tels que les jerkbaits, les cuillères et les plastiques souples. Elle est efficace pour rechercher différentes couches d’eau. Lancez votre appât et comptez le temps qu’il met à toucher le fond. Utilisez-le comme guide pour varier la profondeur à laquelle vous récupérez votre appât. Vous finirez par trouver le poisson. Lorsque vous les trouvez, il est bon de rester un peu dans les parages car les brochets se trouvent généralement en groupes.

Décrochage d’un brochet

Décrocher un brochet peut être un travail délicat. Il est toujours préférable de se faire montrer par quelqu’un qui a de l’expérience dans la pêche du brochet aux leurres ou dans la pêche du brochet en général.

Vos pinces dont nous avons parlé plus tôt sont parfaites pour ce travail. La bouche d’un brochet est énorme et une pince de 8 pouces pourrait ne même pas l’atteindre, alors ayez un jeu décent de pinces à long nez de 10″ avec vous, juste au cas où.

N’oubliez pas d’utiliser votre tapis de décrochage, surtout lorsque vous avez affaire à un poisson qui ne se trouve pas sur de l’herbe. Pour plus d’aide sur le décrochage, vous devriez regarder cette vidéo.

Allons à la pêche !

Apprendre à pêcher aux leurres est amusant. Ne vous laissez pas abattre si votre première sortie est vierge, cela nous arrive à tous. Prenez le temps de perfectionner vos techniques et d’apprendre à connaître votre matériel. Vous devez également apprendre à connaître l’eau dans laquelle vous pêchez… Où le brochet est susceptible de se trouver, etc…

Si je peux vous aider ou s’il y a quelque chose que vous aimeriez voir dans un article, commentez ci-dessous ou contactez-nous. J’espère que ce post a été utile. Bonne chance et bienvenue à la pêche au leurre ! Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas consulter lure fishing for perch

Faites-nous savoir ci-dessous si ce post vous a aidé à attraper du poisson !

15 Commentaires / Pêche au leurre pour le brochet, Techniques de pêche au leurre / Par pikezander

Vous avez donc décidé de vous lancer dans la pêche du brochet aux leurres ? Nous espérons que ce guide vous aidera à faire les bons choix et à économiser quelques euros !

Débuter dans la pêche aux leurres peut être époustouflant, c’est le moins que l’on puisse dire ! De nos jours, il y a tellement de choix de leurres, de tactiques et de méthodes qu’il est difficile de savoir par où commencer. Eh bien, je dis qu’il faut commencer par le début, alors commençons par le matériel de pêche dont vous aurez besoin.

Remarque : Bien que nous ne mettions en lien que des articles de pêche et des leurres que nous avons utilisés et recommandés, certains des liens sur cette page sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez sur un lien et achetez le produit, nous pouvons recevoir une petite commission du détaillant (sans frais pour vous). Si vous choisissez d’utiliser un lien affilié, sachez que nous vous en sommes extrêmement reconnaissants et que l’argent que nous recevons nous aide à maintenir le blog et à poursuivre notre aventure.

Leurre à brochet pour la pêche

Canne à pêche

La plupart des gens qui lisent ceci ont déjà utilisé une canne à pêche et un moulinet à bobine fixe et, à mon avis, c’est la meilleure solution pour ceux qui commencent à pêcher le brochet aux leurres. Vous trouverez des pêcheurs aux leurres plus expérimentés qui choisiront d’utiliser une canne à pêche et un moulinet. baitcaster canne et moulinet. Habituellement, les pêcheurs utilisent un baitcaster pour obtenir une meilleure distance de lancer, mais ils peuvent être un peu difficiles à utiliser et vous pouvez finir par passer plus de temps avec des enchevêtrements qu’avec des poissons ! Mon conseil – à moins que vous n’ayez de l’expérience avec un baitcaster – restez-en à ce que vous connaissez.

Fishing for pike with lures - Complete GuideSi vous débutez, choisissez une canne à pêche et un moulinet à bobine fixe.

Les cannes à pêche que vous regardez sont des cannes à leurre spécialisées, parfois appelées cannes à filer, elles ont toutes des performances similaires en ce sens qu’elles ont beaucoup de puissance du milieu de la canne au talon et qu’elles ont des sections de pointe souples.

Il s’agit de cannes courtes d’une puissance variable, comprises entre 2,5 et 3,5 mètres. La puissance d’une canne à leurre est indiquée par le poids de lancer de la canne. Sur le blank de la canne, vous trouverez des chiffres tels que 5-25g, 15-40g ou 30-60g. Il s’agit du poids des leurres que la canne peut lancer, donc plus le poids est élevé, plus la canne est puissante.

Un excellent point de départ pour un débutant apprenant à pêcher au leurre le pike serait une canne d’une longueur d’environ 2,5 m et un poids de lancer d’environ 15-40 g, car cela fournira assez de puissance pour lancer la plupart des leurres d’usage général et aussi assez de puissance pour arrêter et contrôler un plus gros brochet (si vous avez la chance d’en attraper un).

Cherchez une canne à pêche d’un bon rapport qualité-prix, pas une canne à prix cassé mais une canne de milieu de gamme. J’éviterais le haut de gamme à ce stade précoce, mais vous pouvez progresser vers une canne de meilleure qualité au fur et à mesure que vous devenez plus expérimenté.

Voici quelques exemples de tiges que vous pouvez choisir :

Moulinet de pêche

Comme je l’ai mentionné plus haut, je vous déconseille les moulinets baitcaster si vous êtes un nouveau venu dans la pêche aux leurres, car ils sont compliqués à régler correctement et peuvent causer beaucoup de problèmes lors du lancer.

Le meilleur choix est de loin un petit moulinet à bobine fixe dans les tailles 2500 à 4000. Un modèle compact à frein avant est idéal car il est petit et léger, mais un moulinet à frein arrière sera certainement suffisant.

Les bobines ci-dessous sont un bon point de départ :

Ligne

La plupart des pêcheurs sont familiers avec la ligne « mono » mais lorsqu’il s’agit de pêcher aux leurres, la tresse est la solution, Braid est le meilleur choix. Ce matériau ultra-fin est parfait car, contrairement au mono, il n’est pas extensible. Cela permet au pêcheur de faire travailler le leurre, de le faire sauter rapidement, de le faire basculer, de le faire monter et de le faire descendre rapidement.

L’absence d’élasticité présente un autre avantage lorsqu’il s’agit de pêcher le brochet au leurre, à savoir la détection des touches. La tresse vous permet de ressentir toute morsure sur le leurre grâce à sa capacité unique à communiquer des indications du leurre à la pointe.

Enfin, la tresse est beaucoup plus fine que le mono lorsqu’on la compare à ce dernier. Une tresse de 30lb sera beaucoup plus fine qu’un mono de 30lb, vous pourrez donc lancer plus loin avec une tresse qu’avec un mono. N’oubliez pas que la qualité de votre ligne est importante et que vous devez opter pour une marque décente :

Trace de fil

Les brochets ont des dents ultra tranchantes. Attention à vos doigts ! Cela signifie également que vous devez protéger votre ligne contre une  » morsure « . Ainsi, lorsque vous pêchez le brochet au leurre, vous devez toujours utiliser un fil de guidage.

Le bas de ligne s’attache simplement à votre tresse et au leurre. Il y a eu un débat sur l’utilisation d’un fil de repérage ou d’un fil en fluorocarbone. Ne vous laissez pas convaincre par qui que ce soit de ne pas utiliser un bas de ligne. Le fil vous empêchera de perdre un leurre, mais plus important encore, il vous évitera de laisser un leurre dans la bouche d’un brochet et de le tuer. Ne vous inquiétez pas, le fil de fer ne vous empêchera pas d’attraper des poissons. J’en utilise toujours un et j’ai attrapé beaucoup de brochets, petits et grands.

Le fil idéal pour la pêche aux leurres doit être flexible, mesurer environ 10 pouces, avoir une résistance à la rupture de 20 à 30 livres et comporter un émerillon à une extrémité et un mousqueton à l’autre. Le mousqueton vous permettra de changer rapidement et facilement de leurre.

Pêche au leurre pour le brochet – Les éléments essentiels

Nous allons bientôt passer aux leurres, c’est promis ! Tout d’abord, il y a quelques éléments cruciaux du kit de soin des poissons dont vous aurez besoin pour réussir à pêcher le brochet aux leurres.

Forceps

Fishing for pike with lures - Complete Guide

Un article indispensable pour tout pêcheur de carnassiers. Ces dents tranchantes comme des rasoirs vous couperont la main si vous ne faites pas attention.

Un jeu de pinces à long nez (généralement d’une longueur d’environ 30 cm) est parfait pour être placé entre les mâchoires du brochet ou à travers ses plaques branchiales afin de retirer les hameçons enfouis dans la mâchoire ou la bouche.

Pince coupante

Un autre élément indispensable du kit qui peut être utilisé pour couper un fil de traçage si nécessaire. Ils s’avéreront utiles lorsqu’un brochet s’accroche maladroitement ou lorsqu’un jeu d’hameçons est coincé dans votre épuisette et que vous devez couper le fil.

Grande épuisette

Fishing for pike with lures - Complete Guide


Vous devrez acheter une grande épuisette triangulaire pour tenir en toute sécurité un grand brochet lorsque vous le sortez de l’eau. Une épuisette munie d’un manche solide de 1,80 m et de bras repliables de 36 pouces sera suffisamment grande pour contenir les spécimens de brochet. N’oubliez pas votre tapis de débarquement !

Trousse de premiers secours

Même le pêcheur de brochet le plus qualifié se coupe et s’écorche de temps en temps. Surtout lorsqu’il décroche et débarque un brochet. Ces coupures ne guérissent pas rapidement, il est donc préférable d’emporter quelques sparadraps, des lingettes antiseptiques pour les mains et même quelques mouchoirs en papier pour soigner les blessures.

La partie amusante – Leurres

On ne peut pas le nier. Un grand attrait de la pêche aux leurres est d’essayer différents leurres. Mais il faut faire attention… Les leurres ne sont pas bon marché et vous n’avez pas besoin d’acheter des centaines de leurres pour attraper du poisson. Méfiez-vous du virus des leurres !

Il y a quelques considérations que vous devez faire avant d’investir dans vos leurres pour pike fishing. Je vais vous les exposer ci-dessous.

Fishing for pike with lures - Complete GuideAttention à l’addiction aux appâts !

Profondeur

La considération la plus importante lors du choix de vos leurres est de connaître les eaux que vous allez pêcher, et de sélectionner une variété de leurres qui couvriront toutes les différentes profondeurs disponibles.

Couleur

Je ne suis pas un grand partisan de la couleur des leurres. Cela dépend simplement de ce qui va titiller l’imagination du brochet ce jour-là. C’est pourquoi il est toujours bon d’avoir une variété de leurres. Cependant, il y a quelques facteurs sur lesquels je travaille.

La première est la visibilité de l’eau. En eau claire, choisissez des couleurs naturelles comme le gardon ou la perche (en fonction de l’éclosion). En eau sale, les couleurs plus vives et plus visibles comme le Fire Tiger semblent fonctionner le mieux. Ensuite, vous devez prendre en compte les conditions de lumière, même dans une eau sale, la lumière du soleil aidera les poissons à mieux voir votre appât. Si la lumière est très vive, revenez à vos couleurs naturelles.

Action

Ici aussi, la variété est reine. Choisissez des leurres aux actions subtiles dans des couleurs naturelles ou des cuillères métalliques pour les eaux claires, surtout lorsque les conditions de lumière sont favorables.
En eau sale, les appâts aux actions erratiques et les appâts qui font du bruit peuvent être votre meilleure arme. Le brochet agit à l’instinct et pour cela, il doit savoir qu’il est là ! Le motif Fire Tiger est un bon choix dans ces conditions.

Taille

Cela perturbe beaucoup de gens, mais vous devez vraiment adapter la taille de votre leurre à votre matériel, tout en faisant preuve de bon sens. Adaptez la taille de votre leurre à celle de la proie disponible. N’ayez pas peur des gros leurres, mais n’ayez pas non plus peur de réduire la taille si la situation l’exige. Si je sais que de gros poissons sont présents et que je veux les cibler, j’utiliserai le leurre de taille maximale pour mon montage. Si rien ne se passe, je réduirai la taille du leurre pour cibler les petits brochets.

Types d’appâts

Jerkbaits

Une image contenant herbe, terrain, extérieur, vert

Description générée automatiquement

Très efficaces pendant les mois les plus chauds de l’année. Les brochets sont déclenchés par leur action erratique et leur oscillation. Jerkbaits sont comparables aux bouchons par leur forme mais n’ont pas d’action intégrée.

L’action vient de l’impulsion que vous donnez, vous, le pêcheur ! Des secousses vers le bas avec la canne à pêche donneront vie au leurre. Les Jerk Baits peuvent être achetés en version flottante ou coulante et constituent une excellente option pour la pêche du brochet aux leurres. (Nous parlerons plus en détail du flottant, du coulant et du suspending dans un instant). Pour de nombreux pêcheurs, l’utilisation des Jerkbaits est la partie la plus excitante et la plus difficile de la pêche du brochet aux leurres.

Une image contenant extérieur, homme

Description générée automatiquement

Plastiques souples

Les leurres en plastique souple ont connu un véritable succès ces dernières années et sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. Les plastiques souples ont deux avantages principaux : d’abord, leur corps et leur queue souples permettent de les pêcher lentement dans une variété de récupérations, de l’enfoncement et de la traction au jigging, ensuite, ils coulent, ce qui permet, en utilisant la méthode du compte à rebours, d’avoir un appât qui peut être pêché à différentes profondeurs en fonction du temps que vous le laissez couler.

Cuillères

Fishing for pike with lures - Complete Guide - spoon

Les cuillers ont quelques avantages sur les bouchons. Tout d’abord, elles lancent beaucoup plus loin, ce qui vous permet d’atteindre des poissons hors de portée, donc lorsque la distance est importante, les cuillers sont une évidence. Deuxièmement, les cuillers coulent, donc en utilisant la méthode du compte à rebours, elles vous permettent de rechercher des poissons à différentes profondeurs. Les cuillères sont également efficaces pour la méthode « flutter and fall ».

Spinners

lure fishing for pike - spinner

La simplicité de l’appât est peut-être ce qu’il y a de mieux avec les cuillers tournantes. Ils sont incroyablement faciles à utiliser et capturent toutes sortes de poissons, y compris les spécimens prédateurs. Ils constituent une excellente option pour la pêche du brochet aux leurres.

Les Spinners utilisent les vibrations pour attirer l’attention d’un poisson à distance et sont particulièrement efficaces dans les eaux sales. L’Offset Spinnerbait peut être un sauveur de blanc car il a l’avantage d’être virtuellement… weedless. Ce type de leurre est extrêmement polyvalent et peut être pêché à n’importe quelle vitesse ou profondeur. Je recommande fortement à tout le monde (pas seulement aux débutants) d’avoir une sélection de ces appâts dans leur boîte à leurres.

Leurres coulants, flottants ou en suspension ?

Leurres Topwater

Ces leurres flottent et sont conçus pour pêcher à la surface de la colonne d’eau. Ils imitent des poissons-appâts blessés ou déconcertés ou même d’autres animaux comme des oiseaux, des grenouilles ou des rats. Ces leurres sont parfois appelés poppers en raison de la perturbation qu’ils créent à la surface de l’eau. C’est cette perturbation qui attire les prédateurs comme le brochet.

Il n’y a rien de tel qu’un brochet qui frappe un leurre de surface, et cela peut être un véritable coup de cœur. Souvent, vous les voyez poursuivre, puis frapper le leurre. Il est important de se rappeler, lorsque vous pêchez le brochet au leurre, que les poppers fonctionnent mieux par temps chaud, lorsque les poissons sont plus actifs.

Leurres suspendus

Ces leurres imitent les poissons-appâts assommés et blessés et restent en suspension dans l’eau une fois que vous avez cessé de récupérer le leurre. Essayez des récupérations rapides et lentes avec une pause pour tenter une attaque. Ces leurres sont particulièrement efficaces pour le brochet. Les leurres appropriés sont les jerk baits, les crankbaits et les soft plastics. Idéal pour les récupérations lentes, ces leurres sont efficaces toute l’année.

Leurres de plongée

La règle générale avec ces leurres est que plus vous récupérez rapidement, plus ils plongent profondément. Certains sont livrés avec ou sans lèvre (ou palette de plongée). Utilisez ces leurres pour compter jusqu’à une profondeur spécifique et allez directement au fond si nécessaire avant de travailler.

Leurres flottants

Ils restent à la surface et peuvent être descendus à une profondeur spécifique avant de remonter. Ces leurres sont parfaits pour travailler au-dessus des mauvaises herbes et d’autres éléments.

Techniques de pêche aux leurres

Nous avons couvert les différents types de leurres, mais vous devez maintenant connaître les techniques qu’un pêcheur aux leurres utilise pour attraper des poissons. La chose importante à retenir est qu’il y aura des jours où certaines techniques fonctionneront et d’autres non. Vous pouvez sortir le lendemain et constater que c’est tout le contraire qui se produit. Ceci étant dit, il est important d’avoir quelques styles différents dans votre manche. Le vieux brochet de Willey, vous savez.

Une image contenant extérieur

Description générée automatiquement

Vous devez d’abord vous demander où et à quelle profondeur vous devez pêcher vos leurres. Ceci est déterminé par la période de l’année, la température de l’eau, l’emplacement des éléments tels que les herbes et les changements de profondeur.

Pêche aux leurres au printemps

En général, on s’attend à ce que le brochet soit dans les eaux peu profondes à cette époque de l’année. Les poissons ont spawned et sont prêts à se nourrir et à récupérer leur énergie aussi rapidement que possible. Les leurres de surface et les leurres nageant à faible profondeur, pêchés à différentes vitesses, donneront de bons résultats. Vous devriez également essayer des techniques de récupération erratiques comme le twitching et le jerking.

Pêche aux leurres en été

La hausse des températures de l’eau fait sortir le brochet des eaux peu profondes et il est temps de déplacer votre pêche au leurre pour le brochet vers des eaux plus profondes et plus fraîches. À cette époque de l’année, le brochet attaque les leurres pêchés en haut de la colonne d’eau, alors choisissez des appâts qui ne pêchent pas plus bas que la moitié de la profondeur. Spinnerbaits peuvent être mortels à cette période de l’année. Essayez de pêcher à grande vitesse avec des récupérations erratiques.

Pêche aux leurres en automne

Le brochet commence à se concentrer sur son alimentation en vue de l’hiver. À cette époque de l’année, ils sont dans leur meilleure forme. Les poissons-appâts commencent à s’accumuler à mesure que l’eau se refroidit et que les jours raccourcissent sensiblement. Un pêcheur aux leurres doit rechercher l’eau rapidement, en utilisant des récupérations rapides et erratiques. Les meilleurs leurres pour autumn comprennent les jerkbaits plongeants, les spinnerbaits, les cuillères et les bouchons à corps profond.

La pêche aux leurres en hiver

L’hiver est certainement la période la plus difficile pour un pêcheur aux leurres. Le meilleur conseil que je puisse donner est de ralentir le rythme et de pêcher sur le fond. Les appâts coulants prennent tout leur sens à cette époque de l’année et sont, à mon avis, la seule solution. Donnez des coups sur le fond et évitez les récupérations erratiques, car si vous faites trop d’efforts, le brochet abandonnera !

Méthode du compte à rebours

J’ai mentionné cette technique à plusieurs reprises en expliquant les différents types de leurres. La méthode du compte à rebours peut être utilisée avec tous les styles d’appâts plongeants tels que les jerkbaits, les cuillères et les plastiques souples. Elle est efficace pour rechercher différentes couches d’eau. Lancez votre appât et comptez le temps qu’il met à toucher le fond. Utilisez-le comme guide pour varier la profondeur à laquelle vous récupérez votre appât. Vous finirez par trouver le poisson. Lorsque vous les trouvez, il est bon de rester un peu dans les parages car les brochets se trouvent généralement en groupes.

Décrochage d’un brochet

Décrocher un brochet peut être un travail délicat. Il est toujours préférable de se faire montrer par quelqu’un qui a de l’expérience dans la pêche du brochet aux leurres ou dans la pêche du brochet en général.

Vos pinces dont nous avons parlé plus tôt sont parfaites pour ce travail. La bouche d’un brochet est énorme et une pince de 8 pouces pourrait ne même pas l’atteindre, alors ayez un jeu décent de pinces à long nez de 10″ avec vous, juste au cas où.

N’oubliez pas d’utiliser votre tapis de décrochage, surtout lorsque vous avez affaire à un poisson qui ne se trouve pas sur de l’herbe. Pour plus d’aide sur le décrochage, vous devriez regarder cette vidéo.

Allons à la pêche !

Apprendre à pêcher aux leurres est amusant. Ne vous laissez pas abattre si votre première sortie est vierge, cela nous arrive à tous. Prenez le temps de perfectionner vos techniques et d’apprendre à connaître votre matériel. Vous devez également apprendre à connaître l’eau dans laquelle vous pêchez… Où le brochet est susceptible de se trouver, etc…

Si je peux vous aider ou s’il y a quelque chose que vous aimeriez voir dans un article, commentez ci-dessous ou contactez-nous. J’espère que ce post a été utile. Bonne chance et bienvenue à la pêche au leurre ! Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas consulter lure fishing for perch

Faites-nous savoir ci-dessous si ce post vous a aidé à attraper du poisson !