Quel est le meilleur appât à choisir pour pécher la truite ?

En fin de saison, vous ne pouvez pas vous tromper en pêchant à la mouche pour attraper des truites. Mais ce n’est pas toujours le bon moment de l’année pour pêcher à la mouche. Au printemps, par exemple, il se peut qu’elles n’acceptent pas les mouches. Si vous vous intéressez aux appâts naturels et non aux leurres, il est bon de savoir ce qui sera le mieux pour attirer les truites. Parfois, elles optent pour les vieux standards, et certains appâts sont particuliers aux truites. Les truites ont des goûts variés en ce qui concerne ce qu’elles aiment manger.

Si vous souhaitez utiliser des appâts naturels pour la truite, vous avez l’embarras du choix. Il est toujours bon d’expérimenter de nouveaux appâts pour voir ce qui fonctionne le mieux. Cela dépend souvent de l’endroit où vous pêchez et du type de truite que vous pêchez. Ce qui fonctionne pour la truite arc-en-ciel peut ne pas fonctionner pour la truite de rivière. Ce qui fonctionne dans l’Arctique canadien peut ne pas fonctionner dans les montagnes de la Sierra Nevada.

Vers (de terre)

Y a-t-il un appât vivant pour la truite plus classique qu’un ver de terre ? C’est l’appât vivant standard pour attraper n’importe quel poisson depuis des années maintenant. Il y a une raison pour laquelle il a résisté à l’épreuve du temps. Les vers de terre attirent les poissons. Bien sûr, vous pouvez attraper plus de poissons que de truites avec cet appât. Mais c’est un bon appât pour donner du fil à retordre aux truites.

Si vous pêchez dans un étang empoissonné, vérifiez d’abord les règles. Ils n’autorisent pas tous les appâts vivants comme les vers. S’ils autorisent les appâts vivants, les vers fonctionnent très bien dans les étangs empoissonnés. Après avoir mangé des granulés pendant si longtemps, de nombreuses truites sont reconnaissantes pour tout appât vivant.

Les truites sont particulièrement réceptives aux vers au printemps. Si le temps a été plus frais, les vers sont plus difficiles à trouver. Lorsque vous en lancez un dans l’eau, il sera comme une pizza pour un homme affamé. Vous devez vous assurer que l’hameçon est bien appâté pour attraper des truites. Les truites sont des chasseurs avisés et n’aiment pas voir des hameçons visibles. Appâtez-le de la bonne façon avec le ver, et vous obtiendrez des touches en un rien de temps.

Vers de cire

Si vous n’avez jamais utilisé un ver de cire pour pêcher la truite, vous ratez quelque chose. Certains magasins d’appâts les proposent, mais vous les trouverez plus souvent dans les animaleries exotiques. S’ils vendent des lézards, ils vendent des vers de cire.

Les vers de cire sont la forme larvaire d’un papillon de l’abeille. Ils doivent leur nom au fait que leurs œufs sont pondus dans une ruche. Une fois éclos, ils se nourrissent de cire d’abeille.

Ces petits vers blancs sont très attrayants pour les truites. Tous les pêcheurs de truites ne les connaissent pas, et vous pourriez vouloir garder le secret. Vous pouvez souvent les acheter en ligne en vrac. Gardez-les au froid pour éviter qu’ils ne se transforment en mites. L’une des meilleures caractéristiques de cet appât est qu’il n’est pas du tout visqueux.

En raison de leur taille, vous devrez utiliser trois ou quatre vers de cire à la fois. Vous devez les empaler sur l’hameçon par le milieu pour que les extrémités puissent encore s’agiter. Cela fonctionne sur un hameçon avec un simple flotteur, ou sur des leurres et des mouches.

Maïs

Le maïs semble être un appât totalement improbable pour les truites. Pourquoi voudraient-elles manger quelque chose d’aussi inhabituel ? Il y a en fait une bonne raison derrière cela. De nombreuses truites sont élevées dans des fermes. Ces truites d’élevage sont relâchées dans la nature lorsqu’elles atteignent un certain âge. Pendant leur élevage, elles sont nourries avec un aliment très particulier : les granulés pour truites.

Les granulés que les écloseries utilisent pour nourrir leurs truites de repeuplement sont fabriqués à partir de farine de maïs. Lorsqu’elles relâchent les truites stockées, elles ont encore le souvenir de cette odeur dans l’eau. C’est logique quand on y pense. Le maïs est un appât parfait pour de nombreuses truites. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous lancez des mouches, ou avec un flotteur raisonnable sur la ligne. Bien que de nombreuses personnes utilisent le maïs pour attraper des carpes, il est étonnamment efficace pour attraper des truites.

Sauterelles et grillons

Si vous voulez utiliser un excellent leurre de surface pour la pêche à la truite, essayez les grillons ou les sauterelles. Vous pouvez les utiliser à peu près comme des mouches. En surface, avec leurs pattes qui remuent, ils sont irrésistibles pour les truites. Ils sont également faciles à trouver un peu partout dans le pays.

Il peut être un peu difficile de s’habituer à utiliser des grillons et des sauterelles. Si vous n’avez pas l’habitude de les manipuler, ils peuvent être assez furtifs et sournois. En renversant un récipient, vous risquez de mettre fin à votre partie de pêche à la truite si c’est le seul appât dont vous disposez. Mais si vous faites attention, ils sont très désirables pour les poissons.

Écrevisses

Les écrevisses sont des proies naturelles pour les truites. Vous pouvez en utiliser des petites pour les petites truites. Si vous pêchez des poissons plus gros, ces grosses écrevisses fonctionnent à merveille. Vous pouvez obtenir des poissons trophées avec de grosses écrevisses.

De nombreux magasins d’appâts ont des écrevisses en stock. Si le vôtre n’en a pas, elles ne sont pas si difficiles à trouver dans la nature. Allez dans une eau peu profonde et commencez à regarder sous les rochers et les rondins. Vous n’allez pas tarder à en trouver beaucoup. Faites simplement attention à leurs griffes. Ils sont particulièrement bons pour la truite brune.

Petits poissons

Les larves d’insectes volants sont les proies naturelles de nombreuses truites. Des choses comme les trichoptères, les hellgrammites, les éphémères et les demoiselles. Ces insectes se trouvent souvent à la surface des lacs et des cours d’eau. Vous pouvez également en trouver sous les rochers. Apportez un filet avec vous sur votre lieu de pêche à la truite préféré et vous devriez pouvoir en collecter autant que vous le souhaitez. Vous pouvez en trouver beaucoup en renversant les rochers et en essuyant le dessous avec un filet à proximité.

Poisson-appâtVous avez probablement vu des vairons en vente dans votre magasin d’appâts local. Si vous n’en avez jamais utilisé, c’est le moment d’essayer. Les ménés sont d’excellents appâts pour les truites. Les poissons plus petits sont la proie naturelle de la plupart des truites au cours de leur croissance. Vous pouvez attraper des truites brunes et arc-en-ciel de grande taille en utilisant des poissons appâts.

Vous pouvez également utiliser les chabots et les madtoms comme poissons-appâts. Ils prospèrent dans les eaux froides et les truites les adorent.

Œufs de saumon

S’il y a une chose que les truites aiment dans la nature, ce sont les œufs de saumon. Les truites vont absolument dévaliser une ponte quand elles la trouvent. Au début du printemps et en automne, elles sont particulièrement efficaces. Vous pouvez acheter des pots d’œufs de saumon à utiliser comme appât ainsi que des œufs d’imitation. Enfilez-en quelques-uns sur une ligne ou utilisez un simple sac à mailles et lancez-les dans la zone d’attaque. L’odeur se répandra dans l’eau et attirera immédiatement les truites.

Bien qu’ils existent en plusieurs couleurs, les œufs rouges sont souvent les plus efficaces. Les truites peuvent même les voir dans les eaux les plus profondes et les plus sombres. Ils fonctionnent également très bien sur les leurres. Mettez-en sur votre Panther Martin préféré et regardez-le les attirer.

Choses à retenir

Lorsqu’il s’agit de pêcher la truite, il y a trois appâts principaux que les gens utilisent. Les mouches, les leurres et les appâts vivants. Les mouches et les leurres sont conçus pour ressembler à des appâts vivants pour une bonne raison. Les appâts vivants sont ce que les truites veulent. Bien sûr, vous devez les acheter frais à chaque fois, ce qui rend les mouches et les leurres plus attrayants. Mais vous ne pouvez pas contester les résultats d’un appât vivant. L’odeur et le mouvement naturels des appâts vivants sont ce que les truites veulent.

Taille

En raison de la variation de taille entre les espèces de truites, vous devez être conscient de la taille de votre appât. Les vers de cire et les vers de nuit ne vous permettront pas d’attraper des truites de la même taille, en général. Faites toujours des recherches sur l’endroit où vous allez pêcher la truite avant de vous y rendre. Vous devez avoir une bonne idée de la taille des poissons dans l’eau. Vous pourrez alors acheter vos appâts en conséquence.

Manipulation

Le gros inconvénient des appâts vivants pour de nombreuses personnes est le facteur brut. Aussi bizarre que cela puisse paraître, beaucoup de gens n’aiment pas manipuler des appâts vivants. Ce n’est peut-être pas très viril de l’admettre, mais c’est une chose que les gens prennent en considération. Les vers et les asticots sont souvent peu attrayants à manipuler.

La manipulation est également un problème de sécurité. Des choses comme les écrevisses peuvent être difficiles à manipuler sans se faire pincer. Gardez cela à l’esprit si vous essayez d’appâter votre hameçon.

Sauvegardes

Si vous n’avez pas l’habitude de pêcher la truite avec des appâts vivants, nous vous recommandons d’avoir une réserve. Cela signifie que si vous avez un récipient de vers, par exemple, pensez à en avoir un deuxième. Si vous faites tomber votre appât, ou si vous perdez la poignée, il est bon d’en avoir un peu plus, au cas où. Même si cela signifie séparer ce que vous avez acheté dans deux récipients différents. Il n’y a jamais de mal à être prudent.